death note Index du Forum

death note Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

petit tuto sans prétention sur les flottes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    death note Index du Forum -> alliance -> tou sujet de discution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vegeta

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 03:17 (2009)    Sujet du message: petit tuto sans prétention sur les flottes Répondre en citant

Bon voilà, suite à mes discussion avec wazza, je vous mets quelques info concernant les flottes.Ceci n'est pas exhaustif et est tiré de mon expérience.

Un vaisseau est dit "tampon" quand sont but n'est pas de faire du dégât mais de protéger un autre vaisseau.

1) Les types de vaisseaux.

_ les petits transporteurs (PT)
: très utiles pour transporter vos ressources d'une planète à une autre ils sont rapides et peu cher mais fragiles et ont une faible capacité de transport comparé aux grands transporteurs. Ils sont utilisés pour les raids sans défenses et le transport des ressources ou en tant que tampon contre les croiseurs.
_ les grands transporteurs (GT) : il a une grande capacité de transport pour un prix plus faible (relativement à sa capacité) que le PT mais il est plus lent. Il résiste bien aux petites défenses de lanceurs surtout s'il est accompagné de croiseurs. Utilisé pour les raids avec défense et les pillages à petite distance (ou sur inactifs).
_ les chasseurs légers (clé) : le vaisseau d'attaque le plus faible du jeu mais aussi l'un des plus rapide est des moins chers. Il est utilisé en pillage avec des PT/GT s'il y a très peu de défense (environ 20lanceurs ou 3 ou 4 lasers) ou en tant que tampon contre les flottes de VB/traqueurs. Il n'est utile quand très grand nombre contre les flottes mais est très efficace contre les full destructeurs.
_ les chasseurs lourds (clo) : un peu plus puissant que les clés, il a la même utilité que ceux ci sauf qu'il permet de passer les petites défenses de lasers.Peu être utilisé en tampon contre les flottes de croiseurs.
_ les croiseurs : probablement le vaisseau le plus intéressant d'ogame car peu cher, peu gourmand, très rapide est efficace à la fois contre les défenses moyennes et les flottes. Particulièrement efficace pour les raids aux GT qu'il protège des lanceurs/lasers et contre les flottes de clé.
_ Les vaisseaux de batailles (VB) : le vaisseaux le plus utilisé du jeu car il est très résistant, puissant et a une assez grande capacité de transport malgré une faible consommation. Il est utile contre les défenses qui utilise les canons de gauss et peu de plasma et contre les flottes sans traqueurs.
_ Les traqueurs : Le seul vaisseau qui n'est utile que pour intercepter les défenses.Il est très rapide mais demande beaucoup de deutérium pour sa construction et est fragile avec une faible capacité de stockage.A construire seulement pour recycler d'autre flotte.
_ les bombardiers (BB) : l'un des vaisseaux les moins utilisé sur ogame. Il permet de détruire facilement les bunkers mais est très lent, très gourmand et coûte assez cher pour n'être utile qu'assez tard dans le jeu.
_ les destructeurs (destro) : LE vaisseau à ogame! C'est le vaisseau le plus résistant et le plus puissant du jeu parmis les vaisseaux standarts. Il permet de passer les grosses défense et recycle sans problème tous les vaisseaux sauf les clé.Mais il coute très cher à produire et est très gourmand en deuterium. Je le conseille une fois que les VB perdent leur utilité ou si vous vous attaquez à des flottes composés de traqueurs et de croiseurs.
_ l'étoile de la mort (EDLM) : Pas très utile sauf pour économiser son deuterium quand vous ghostez une grosse flotte ou pour renforcer des bunker. Se fait recycler assez facilement à cause de sa lenteur. A ne construire que si vous en voulez vraiment.Est utile si on en possède un dizaine et encore.

2) L'utilisation et la composition des flottes.

Votre flotte dépend de ce que vous en faites. En effet, un pilleur n'a pas besoin de traqueurs ni de clé/clo alors qu'un recycleur va produire des centaines de traqueurs et de milliers de clé/clo.
Pour les pilleurs, je conseille l'utilisation d'une flotte de croiseurs/VB pour le moment puis le développement des destro et BB plus tard dans le jeu.
Pour les recycleurs, c'est un peu plus compliqué car cela dépend du type de flotte que vous recyclez mais en gros, on voit deux types de flotte :
_ La plus standart et polyvalente à base de clé/croiseurs/VB (type flotte du greffier) puis traqueurs et enfin destro.
_ La deuxieme est à base de clé/traqueur puis on rajout VB/destro/croiseurs (type flotte de salvadore) plus "bourrins" mais très utile contre les VB.
Pour ceux qui est des proportions, on voit en gros ce genre de chose : 4000 clé, 700croiseurs, 1200 VB, 500traqueurs et 100/200 destro.Les BB ne sont pas marqués car je n'en utilise presque jamais. Il s'agit d'une composition type pas de l'arme absolue! De plus, la composition doit être modifiée en fonction de la flotte que vous attaquez!!!FAITES DES SIMULATIONS avec différentes compositions pour choisir la plus adaptées à votre situation (voir plus bas quelques exemples).

3) Comment protéger sa flotte.

Tout d'abord, les bunkers ne sont pas la meilleure solution et de loin.Mais si vous choississez d'en faire, veillez à bien l'équilibrer en mettant un peu de tout (bcp de lanceurs/lasers, des gauss et qq plasma mais vérifiez par simulation que votre flotte, si elle reste à quai, n'est pas rentable derrière votre défense).
Le plus utile reste de ghoster sa flotte. Ca signifie ne jamais la laisser à quai, et surtout pas quand vous n'êtes pas devant votre écran. Il existe plusieurs technique, je vais vous décrire les plus courantes mais sachez que le plus grand défaut des joueurs et de répéter les mêmes actions tous les jours.

_ Tout d'abord si vous avez une lune,

_ Le plus courant est l'utilisation d'un champ de débris (CDR) invisible (un cdr de moins de deux sondes). Pour cela, vous créez plusieurs CDR en crashant vos sondes puis, là où rien n'est apparut, vous envoyer votre flotte avec un recycleur sur le CDR. L'idéal étant de trouver un CDR invisible sur un inactif sans alliance et sans défense car le CDR ne pourra pas être rendu visible par quelqu'un d'autre (en crashant d'autres sondes, on rend les CDR visible).
  _ Envoyer votre flotte en mode stationné entre deux lunes à vous (ou en mode attaque sur la lune d'un inactif ou encore en stationné chez un allié avec une lune) mais pas facile à faire car si les lunes sont trop éloignées ça coutera très cher en deuterium.

_ Sans lune, le but étant d'une part d'éviter le recyclage à quai et d'autre part d'éviter les phalanges.

_ Le CDR invisible est ici une mauvaise idée car le retour de CDR est facilement phalangeable. A n'utiliser que si aucune lune ne peut vous phalanger.
  _ Le plus pratique est d'avoir deux planètes dans le même système, dans ce cas, vous faites un stationné et si quelqu'un veut vous recycler, vous rappeler votre flotte qui devient alors invisible sur les phalange (attention, l'heure de retour peu être calculée par un acharnée ou un chanceux).
  _ Ne surtout jamais le faire en mode stationner car la flotte reste visible si vous rappelez et vous ne pouvez pas rappeler n'importe quand contrairement au mode stationner.

ATTENTION : Aucune de ces méthodes n'est infaillible! Il faut changer régulièrement de CDR invisible (éviter de le faire dans votre système) et, si vous le pouvez, faites bouger vos flottes de places.

4) Les volantes

Les volantes se sont des planètes que les raideurs utilisent pour se déplacer et ne pas rester toujours avec le meme terrain de chasse. Sur ces planètes, on trouve très peu (voir pas du tout) de batiment, elles ne servent qu'à déplacer la flotte et lancer des raids. Il faut les placer dans un endroit où votre flotte ne risque pas de se faire recycler sur retour d'attaque donc, soit très loin de lune ennemies soit là où les lunes appartiennent à des joueurs trop flaibles pour vous recycler (méfiez vous tout de meme des attaques groupées.)

5) Quelques exemples tirés de moi^^
.

Tout d'abord, l'utilisation de VB seul :

Attaquant vegeta [G13]

V.bataille 316

Défenseur
G.transp. 50
Croiseur 7
V.bataille 21
V.colo 1
Recycleur 5
Sonde 12
Sat.sol. 22

Missile 550
L.léger. 10
L.lourd 5
Can.Gauss 2
P.bouclier 1
G.bouclier 1

Attaquant vegeta
V.bataille 315 ( -1 )

Défenseur
Détruit

Utilisation des croiseurs contre des clé :

Attaquant vegeta [G13]

G.transp. 20
Croiseur 70

Défenseur
Ch.léger 305
Sat.sol. 27

Missile 50
L.léger. 10
P.bouclier 1

Attaquant vegeta
G.transp. 20 ( -0 )
Croiseur 70 ( -0 )

Défenseur
Détruit

Un mix croiseurs/VB: les Croiseurs protègent les GT pour pouvoir augmenter le pillage et les VB font le boulot

Attaquant vegeta
G.transp. 14
Croiseur 329
V.bataille 408

Défenseur
G.transp. 4
Sat.sol. 35

Missile 1.280
L.léger. 100
L.lourd 50
Can.Gauss 15
Art.ions 20
Lanc.plasma 2
P.bouclier 1
G.bouclier 1

Attaquant vegeta
G.transp. 13 ( -1 )
Croiseur 318 ( -11 )
V.bataille 407 ( -1 )

Défenseur
Détruit

Pour l'utilisation des traqueurs et du tampon allez voir sur le forum officiel section Hall Of Fame vous trouverez^^(j'en ai d'autre mais avec toute ma flotte que je ne mettrais pas, là c'est juste pour vous donner une idée).

Bon si j'ai oubliez des choses ou si vous voulez d'autres choses, hésitez pas à m'envoyer vos questions/remarques par message privé sur votre forum (meme si c'est sans rapport avec ce sujet).

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 03:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    death note Index du Forum -> alliance -> tou sujet de discution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange